Pologne 101

 Dzień dobry!

Witamy na blogu poświęconym naszej wycieczce do Krakowa.

Mmh, przepraszam... désolé.

(French mode - on)

Bonjour et bienvenue à tous sur le blog dédié à notre voyage à Cracovie (Kraków - Krakouv').

Ce blog sera de courte durée bien entendu mais pourra être agrémenté au fil de nos aventures à Cracovie dans le cadre du Projet mémoriel réalisé en partenariat avec la Maison d'Izieu et le Fonds pour la Mémoire de la Shoah.

Une première page pour présenter ce beau et fier pays qu'est la Pologne (Polska) ainsi que sa communauté juive.

Une "petite" vidéo de 18 minutes (en français) si vous en avez le courage :

Vous l'aurez compris, la Pologne a une histoire riche d'affrontements contre ses voisins allemand et russe et, pour résumer, a disparu à plusieurs reprises (dont la période octobre 1939 - août 1945).

Cracovie a ainsi été capitale et a gardé ce cachet qui en fait l'une des plus belles villes d'Europe de l'Est.

Le catholicisme a également profondément marqué le pays et s'est opposé, durant les partages du pays, au protestantisme allemand et aux Russes orthodoxes.

Au Moyen Âge, le sort des Juifs était bien meilleur dans le royaume de Pologne que dans les autres Etats occidentaux.
Cette communauté est l'un des centres les plus (voire le plus) important de la culture juive.

Les Juifs disposaient d'une existence politique vis-à-vis de l'Etat polonais jusqu'au milieu du XVIII°s.
Pendant l'époque moderne (XVI°-XVIII°s), les Juifs connurent malgré tout plusieurs massacres mais aussi une richesse en matière de courants religieux (ex : le Hassidisme).

En 1919, la Pologne renaît de ses cendres suite à une éclipse de 123 ans où elle était divisée entre l'Empire allemand, l'Autriche-Hongrie et la Russie impériale.



Pour les Juifs, l’indépendance de la Pologne signifia l’intensification des pogroms et ce malgré des traités et textes devant assurer leur protection.

Ainsi, à la veille de la guerre, les Juifs, bien que représentant près de 11% de la population, ne parvenaient pas à faire valoir leur place en politique et dans l'économie.

On est donc loin du mythe d'un complot "judéo-bolchevique" revendiqué pendant ce temps par les Nazis et les antisémites selon lequel les Juifs détiennent le pouvoir et les richesses !

Pendant ce temps, l'Allemagne de Hitler, annexe l'Autriche (l'Anschluss) et les Sudètes de Tchécoslovaquie en 1938 et se réarme.
En mars 1939, l'ouest de la Tchécoslovaquie, la Bohème (dont Prague), est annexée à son tour. La Pologne se retrouve isolée et très mal préparée à un affrontement avec le III° Reich.

Suite au pacte Molotov-Ribbentropp du 23 août 1939, l'armée est mobilisée, démobilisée (à la demande des Français et des Britanniques) puis remobilisée au moment où l'Allemagne attaque le 1er septembre 1939.
Vaincue en un mois, la Pologne disparaît à nouveau, partagée entre le Reich allemand (le "Gouvernement général de Pologne", dirigé par Hans Frank) et l'URSS de Staline.

Les Juifs sont alors rapidement rassemblés et enfermés dans des ghettos, dont celui de Cracovie...


Pour en savoir plus, je vous renvoie à l'article de Raphaël ROSNER, « Histoire des Juifs en Pologne », Le Monde Juif, 1980/2 (N° 98), p. 41-58.
URL : https://www.cairn.info/revue-le-monde-juif-1980-2-page-41.htm

Comments